define('CONCATENATE_SCRIPTS', false ); define('DISALLOW_FILE_MODS', false ); define('WP_ALLOW_REPAIR', false ); define('ALTERNATE_WP_CRON', false ); Presse - Sport et aventure en AuvergneSport et aventure en Auvergne

Presse


Dossier de presse

CRAPA’Hutte : une histoire : un pari à l’origine de la création de la structure

Site de Moidas

En 1988, Laurent PRADIER, jeune auvergnat issu du milieu agricole et passionné de sports insolites, se lance dans le tourisme sportif. Le secteur est alors peu développé en France et quasi inexistant en Auvergne; tout est à imaginer et à construire. Son pari est fou : défricher une terre vierge de toutes activités. Tout naturellement, sa rivière natale accueille dans ses gorges sa première discipline; la location de canoë. Mû par une volonté à toute épreuve, il suscite très rapidement l’engouement pour ce sport nature.

Le marché en perpétuel mouvement (phénomène de mode, évolution du matériel) oblige l’entrepreneur sportif à s’adapter. Sa réponse ne se fait pas attendre : devancer les attentes du public.

De nouvelles disciplines originales et novatrices font alors leur apparition en Auvergne : parcours aventure (1989), randonnée en quad (1995), via ferrata (1998), parcours tyrolienne (2007) …Aujourd’hui, CRAPA’Hutte propose plus de 10 activités différentes.

Une clientèle variée

Dès ses débuts, CRAPA’Hutte part à la rencontre de sa clientèle. Grâce à une commercialisation dynamique, à son offre adaptée au plus grand nombre, la société développe de nouveaux créneaux. A la clientèle naturelle auvergnate vient s’ajouter une clientèle démarchée, TO, entreprise, agences de communication, comité entreprise, clubs sportifs, mairies, autocaristes, prescripteurs (hébergeurs…) en France et à l’étranger.
Les séjours proposés s’adressent à une clientèle :

  • Jeunes adolescents (12-17 ans) (45% du CA) :
    comprenant un hébergement camping et un forfait multiactivité.
    La durée est en moyenne de 8 jours.
  •  Adultes : comprenant un forfait multiactivités ou une activité simple, la durée est souvent d’une journée.

Une activité à l’année

Crapa’hutte a ainsi organisé, en 2006, plus de 17 000 journées stagiaires.

L’activité génère 3 emplois à l’année :
– Laurent PRADIER : gérant
…et 20 emplois saisonniers (diplômés d’état)

Un pôle d’activités

La société travaille en synergie avec les prestataires locaux, hébergeurs, traiteurs, groupes de musiques, …et propose ainsi des séjours clé en main.

CRAPA’Hutte : des sites authentiques
Sainte-Marguerite : Une histoire d’eau

Née d’un coup de cœur de CRAPA’ hutte, Ste Marguerite, a surgi en 1989 entre rivière et source. Cet ancien verger s’étend sur 5 hectares longeant les méandres de l’Allier. Les 30 emplacements de ce camping sportif , accueillent chaque été, une centaine d’adolescents par jour lors de séjours multiactivités. Des chalets et des huttes dont la structure tire son nom, leur facilitent la vie quotidienne.

Moidas : Une terre authentique

Très rapidement, l’idée d’un nouveau site germe dans l’esprit de l’équipe. C’est en 1996, que CRAPA’hutte acquière le vieux village de Moidas. Sur la A75 de Clermont à Issoire, les 100 hectares du domaine joliment posé sur un plateau granitique, offrent un terrain de jeu exceptionnel. Mais c’est surtout, le charme et l’authenticité du village, surplombant les gorges de l’Allier, qui retiennent l’attention. Habité, au début du siècle, par 11 familles de vignerons, Moidas a vu sa population s’exiler à Clermont Fd après guerre, victime des fléaux du mildiou et phylloxera. Les maisons à perron, caves, cuvages accueillent aujourd’hui de nouveaux habitants.

CRAPA’Hutte : un cocktail d’activités
Le quad : de l’utile à l’agréable

Les randonnées bien que peu répandues en France, sont les véritables vocations de ces engins. Tous les terrains leur sont accessibles, franchissements de tertres, rivières… De plus sa conduite conviviale en fait un engin de loisirs exceptionnels. Aucun permis n’est demandé et la prise en main est quasi immédiate. Précurseur en Auvergne, CRAPA’hutte organise depuis 20 ans des randonnée à Moidas et dans les environs de Ste Marguerite.

Au fil de l’eau

80 bateaux égaillent chaque été les gorges sauvages de l’Allier. Le pont des goules et la vague de Longues pimentent la balade sur la rivière, classée 1/2. Mais surtout, ces eaux sont le royaume d’élection d’une faune et flore exceptionnelles.

La première via ferrata en Auvergne

En 1998, nous avons installé la première via ferrata en Auvergne sur des rochers granitiques surplombant les gorges de l’Allier entre Issoire et Coudes. Trois parcours de deux heures chacun vous sont proposés. Ce sont des parcours très variés (cotation 3 à cotation 5), qui ne nécessitent pas d’aptitudes sportives particulières. Accompagné d’un moniteur diplômé, équipé d’un baudrier et à l’aide de longes et de mousquetons à vis, vous vous assurez à une main courante et escaladez une succession de 12 rochers.

CRAPA’Hutte : innovation
Le plus grand parcours tyrolienne de France

Dénuées de leur histoire militaire, les tyroliennes, anciennes taggles rope, ne révèlent plus que le côté ludique de l’activité. Les parcours de câble en câble répondent aujourd’hui aux attentes croissantes d’émotions fortes. Équipé d’un baudrier et d’une poulie à billes spécialement conçue, vous dévalez des câbles à plus de 50km/h. Le câble n’étant pas tendu et formant donc un ventre, l’arrivée se fait à terre tout en douceur. Seule une tyrolienne arrive dans un filet à 10m au dessus du sol.

La sécurité est omniprésente.
C’est pourquoi les points d’encrage du câble
sont scrupuleusement choisis dans la roche granitique du site.

L’implantation d’une nouvelle tyrolienne se fait entre deux versants.
De plus le parcours d’une durée de 2h est obligatoirement
accompagné par un moniteur diplômé d’escalade.
La dizaine de tyroliennes répartie sur 2200m de câble surplombe les 200 hectares du Domaine aux pieds des gorges de l’Allier. Ce somptueux paysage renforce la grandeur et l’importance du parcours. Ce dernier est configuré de façon à vous mettre en confiance dès le départ avec des tyroliennes débutantes d’une longueur allant jusqu’à 150m à une hauteur raisonnable. Le parcours enchaîne sur des tyroliennes à sensations d’environ 250m de long avec un dénivelé de 25m entre le point de départ et le point le plus bas du versant.

Enfin les plus hardis pourront dévaler entre 300 et 400m de câble (selon les tyroliennes) à 80m au dessus du sol. Les parcours variés ne nécessitent pas d’aptitudes physiques particulières mais en revanche, demandent un engagement personnel pour appréhender la hauteur et le vide.


Thirdslide